Tokenisation de l’immobilier : comprendre le concept et son fonctionnement

C’est un concept qui permet d’acquérir des biens immobiliers par le biais de la cryptomonnaie. Il s’agit aussi de changer des actifs immobiliers tels qu’une maison, un immeuble ou un appartement en jeton numérique ou en token. Par la suite, ces actifs numériques peuvent être départagés entre plusieurs bénéficiaires potentiels. Autrement dit, la tokenisation d’un bien immobilier permet de gérer et d’échanger en pair-à-pair sur une blockchain des actifs et ses droits. Pour vous aider à avoir une idée plus claire sur le système de tokenisation immobilière, découvrons les essentiels en quelques lignes.

Le fonctionnement de la tokenisation d’un bien immobilier

Sujet a lire : Conseils pour préparer votre déménagement à Chatelaillon

Pour reprendre la définition de la tokenisation, il s’agit de convertir les actifs immobiliers en token ou en jeton qui représente en totalité ou une partie de la propriété. Au même titre que les cryptomonnaies, les tokens d’un bien immobilier vont être enregistrés sur la blockchain d’une plateforme dédiée afin d’être revendus, achetés ou échangés.

Le principe de tokenisation se déroule comme suit :

A découvrir également : Comment choisir la meilleure entreprise de déménagement à Chatelaillon ?

  • Détermination de la valeur exacte du bien immobilier par un professionnel dans le domaine ;
  • Partage égal de la valeur du bien immobilier en jetons numériques ou en tokens ;
  • Proposition d’échange en pair-à-pair ou peer-to-peer à des investisseurs en immobilier.

La tokenisation permet aussi de faire des transactions immobilières de manière transparente, simple et sécurisée.

Les atouts de la tokenisation dans l’immobilier

Le système d’actifs numérisés présente quelques avantages à ne pas rater tels que le transfert de token avec le même procédé qu’une cryptomonnaie. Ce token en immobilier peut directement être échangé sans avoir à passer par un service tiers. En effet, le token en immobilier peut se vendre et s’acheter à tout moment, à un prix fixé en temps réel par les acteurs qui sont l’offre et la demande.

L’autre avantage des jetons numériques à mentionner est qu’ils possèdent les caractéristiques propres à la blockchain comme la sécurisation des données tout au long des échanges et l’enregistrement des données sur un registre difficile à falsifier.

En outre, les tokens en immobilier permettent aussi d’avoir de la liquidité, car les investisseurs peuvent acheter autant de tokens qu’ils le souhaitent. De plus, le système de tokenisation offre aux petits investisseurs la possibilité d’apprécier et d’accéder au marché de l’immobilier plus facilement, tout en réduisant les coûts liés à une transaction immobilière.

Déterminer la valeur du token immobilier

Pour connaître la valeur d’un token, vous pouvez vous fier à l’estimation des revenus et à la valeur du bien immobilier, soit en se basant sur l’évolution du marché en tenant compte des besoins des investisseurs et aussi ceux des vendeurs. Dans tous les cas, pour pouvoir fixer la valeur du token en immobilier, il convient de compter sur les services d’un professionnel pour déterminer en amont la valeur de l’appartement ou de la maison.

Pour cela, il faut prendre en considération la localisation du bien, la surface, l’état de la propriété, les infrastructures, l’économie locale, les services de proximité, etc.

En optant pour le concept de tokenisation en immobilier, vous pouvez donc profiter de certains avantages, tels que le gain de temps, l’économie d’argent, la sécurisation de vos données, ainsi que la transparence des transactions.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram