Acheter un bien déjà loué : pour quelles raisons ?

Si vous cherchez à faire un investissement financier, opter pour un investissement locatif semble être une meilleure alternative financière. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient de noter que vous avez le choix entre acheter un bien sans locataires ou un logement déjà loué. Cela afin de pouvoir bénéficier de revenus locatifs. Dans le cas présent, l’acquisition d’un bien déjà loué semble être un choix judicieux pour tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Une question se pose alors : pourquoi il est avantageux d’investir dans un bien avec des locataires.

Gain de temps dans la recherche de locataires

L’une des raisons d’acquérir un bien immobilier déjà occupé est que cela offre à l’investisseur la possibilité de jouir d’un revenu locatif dès les premiers mois d’acquisition. Cela évite également de perdre du temps dans les démarches de recherche comme les annonces, la sélection à faire parmi les nombreux profils de locataires existants, la négociation sur le loyer mensuel, etc.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur la fiche métier d’un agent immobilier

Toutefois, pour profiter pleinement de votre bien immobilier locatif, il convient de demander des justificatifs de paiement de loyer auprès du locataire. Cela vous permet de vérifier la solvabilité du locataire durant le bail de location et de réduire les risques d’avoir des impayés en cours de bail.

Un investissement rentable dès l’acquisition

Sujet a lire : Comment choisir son bien immobilier à Chatelaillon en fonction de ses besoins et de son budget ?

Si, pour votre projet d’acquisition immobilière, vous avez contracté un prêt immobilier, il faut savoir qu’en choisissant d’acheter un bien déjà loué, vous augmentez vos revenus de manière immédiate. Pas seulement les revenus, vous avez aussi la possibilité de prouver votre solvabilité auprès de l’établissement emprunteur.

Généralement, lorsqu’un investisseur opte pour un prêt immobilier, il est tenu de procéder rapidement aux remboursements de son prêt une fois que la transaction est effectuée chez le notaire.

Il faut aussi savoir qu’acheter un bien déjà loué vous évite la vacance locative. La vacance locative se définit par l’intervalle de temps entre le moment où l’ancien locataire quitte le logement jusqu’à l’arrivée de nouvel occupant.

Accord de prêt plus facile et rapide à obtenir

Comme tout projet de cette envergure, certains optent pour un prêt immobilier, faute de fonds nécessaires pour l’acquisition d’un logement. En choisissant d’acheter un bien déjà loué, vous avez la garantie d’obtenir votre prêt rapidement. Ce qui peut aussi constituer une bonne raison d’opter pour un logement déjà loué.

Les établissements emprunteurs sont plus enclins à accorder des prêts, car ils ont la garantie que les remboursements seront assurés par les loyers. Dans l’achat d’un logement loué, d’autres points sont aussi à souligner afin d’obtenir rapidement un prêt :

  • L’établissement bancaire peut compter sur des paiements de loyers réguliers ;
  • Les banques peuvent facilement calculer les montants des mensualités ;
  • Votre statut et situation personnelle sont aussi un facteur important pour obtenir un prêt rapidement.

Ainsi, il est donc à souligner qu’acheter un bien déjà occupé par un locataire est avantageux pour ceux qui veulent investir. Souvent, la durée de pleine acquisition du bien peut être longue. Par contre, si vous êtes à la recherche de votre résidence principale, acheter un bien déjà loué n’est pas la solution pour vous.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram